Quelles espèces de serpents peut-on domestiquer ?

Aujourd’hui, de plus en plus de Français adoptent des NAC ou des Nouveaux Animaux de Compagnie. Si certains préfèrent les furets ou les cochons d’Inde, d’autres apprécient les reptiles, les serpents plus précisément. Peu d’entre eux sont domesticables en raison de leur agressivité ou de leur venin mortel.

Le serpent des blés

Le serpent des blés vient de l’Amérique du Nord. Selon Le Mag des Animaux, c’est le premier sur la liste des serpents à pouvoir être domesticable. Ce serpent diurne mesurant entre 1,22 et 1,83 mètre et de taille très fine, est le plus conseillé pour un éleveur débutant. Actif mais pas agressif, il ne mord que lorsqu’il est soumis à un stress intense. Il peut vivre jusqu’à une vingtaine d’années et se retrouve dans différentes couleurs. Le serpent des blés ne demande pas des conditions de vie strictes et peut supporter la chaleur. Côté alimentation, des souris, même congelées lui convient.

Le python royal

Le python royal est non seulement très beau, mais aussi très facile à élever. C’est un reptile nocturne qui mesure en moyenne 1,20 mètre pour les mâles et un peu plus pour les femelles. Son corps est plus épais que celui du serpent des blés, mais il est aussi disponible en plusieurs couleurs. Il se camoufle très facilement dans son environnement naturel en raison de ses taches noires. Le python royal est timide et légèrement craintif. Il se met en boule en cas de danger, mais ne devient presque jamais agressif. Il convient à la domestication, car il ne demande pas de conditions particulières. Des souris feront leur bonheur, mais ils détestent les rats.

Edito Etc