Co-emprunteur : définition et principe

co-emprunteur

Il est assez fréquent d’acheter un bien immobilier à deux, même lorsqu’on est pas mariés ou pacsés. De meilleurs avantages y sont rattachés à commencer par de meilleures conditions de financement. Qu’est-ce qu’un co-emprunteur et quel est le principe de ce mécanisme? Eléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un co-emprunteur?

Un co-emprunteur est une personne physique qui emprunte conjointement avec l’emprunteur. Généralement, il s’agit du conjoint, du concubin ou du partenaire de Pacs de l’emprunteur. Cela n’est pourtant pas une obligation car le co-emprunteur peut être un membre de son entourage: père, mère, soeur, frère, ami…

Le co-emprunteur ou les co-emprunteurs (ils peuvent être plusieurs) ont la responsabilité de fixer les montants qu’ils désirent se répartir, tant que le remboursement des mensualités concernant le crédit sont assurées.

Co-emprunteur: quelles sont les obligations?

Les co-emprunteurs sont tenus aux mêmes obligations et doivent participer solidairement au remboursement de l’emprunt dès la signature du prêt immobilier. Cela constitue une garantie supplémentaire pour la banque qui dispose de deux personnes différentes vers qui se tourner en cas de défaillance dans le remboursement des mensualités.

Le co-emprunteur ne peut revendiquer aucune obligation de délivrance sur le bien, car il ne signe pas l’acte de vente authentique chez le notaire contrairement au co-acquéreur. Il s’agit généralement de parents qui désirent aider leurs enfants à acquérir un bien immobilier.

La souscription d’un crédit par deux personnes peut s’opérer auprès de deux organismes de prêts différents. La démarche est cependant rarement utilisée car elle entraîne d’importants fris supplémentaires. Les ressources et charges de l’emprunteur et du co-emprunteur seront analysées conjointement pour déterminer le profil de risque.

Edito Etc