Pour résumer, on peut dire qu’un condenseur industriel est un échangeur thermique. A quoi cela sert exactement au niveau industriel ?
Condenseur industriel : à quoi ça sert ?
Transformer un gaz en liquide par le biais d’un échangeur de chaleur, c’est le travail du condenseur industriel.
On parle de condenseur plus précisément car son action induit de condenser de la vapeur (gaz) sur une surface froide. La chaleur restante du gaz est transférée via un fluide réfrigérant.
La température, pour que le processus fonctionne, doit toujours être la même. Un condenseur industriel peut donc prendre la forme d’un échangeur thermique (certains marques sont connues comme Alfa Laval par exemple).
Il en existe plusieurs sortes dont le plus courant est l’échangeur à plaques. Cela suppose la présence de plusieurs plaques, reliées par des joints qui passent du chaud au froid et inversement, différents gaz et liquides.
Un condenseur est généralement utilisé dans l’industrie agroalimentaire. On peut s’en servir pour la production de lait (pour la pasteurisation), de jus de fruits etc…
Chacun est unique et fait donc l’objet d’une fabrication sur-mesure en tenant compte de différents éléments qui sont propres à une entreprise et pas à une autre.
Ainsi, le type de produit, l’utilisation, la fréquence, l’environnement ou encore le process de fabrication sont des éléments dont doit avoir conscience le professionnel en génie climatique pour élaborer le meilleur échangeur thermique ou condenseur.
Il n’est d’ailleurs pas rare qu’il faille installer différents types d’échangeurs sur la ligne de production, en fonction des différentes phases de fabrication du produit.
Comment entretenir son condenseur industriel ?
Comme toute machine, si la conception et la pose sont à confier à un professionnel aguerri, il en va de même pour la maintenance et l’entretien.
Soumises le plus souvent à une cadence d’utilisation soutenue, voire très intense, différentes pièces des échangeurs thermiques peuvent tôt ou tard commencer à présenter les premières traces d’usure. Cela sera notamment le cas des joints sur les échangeurs thermiques à plaques ; quand il ne faut pas changer les plaques en elles-mêmes.
Cela est tout à fait normal et fait partie de la vétusté des machines à fort rendement. Pourtant, pour éviter de remplacer trop souvent les pièces, il est évident qu’il faut aussi procéder à un entretien régulier des différents condenseurs.
Selon les produits mais aussi la manière de faire des professionnels, différents procédés existent. Il est d’abord possible, après démontage de l’échangeur thermique, de passer les différentes pièces sous un jet à haute pression en ne dépassant pas une puissance donnée afin de ne pas endommager les éléments.
Si cela n’est pas suffisant, on peut recourir à un traitement par solution chimique ou procéder à un nettoyage thermique. C’est grâce à de la vapeur d’eau très chaude que les éléments seront décrassés.
Le professionnel, après nettoyage, se charge de remonter l’ensemble du condenseur industriel et de procéder à sa remise en route.
Afin d’éviter toute interruption de production, il est recommandé d’avoir toujours un condenseur de secours, pour répondre à une panne impromptue.
L’entretien et la maintenance visent à permettre à l’appareil de fonctionner de manière optimale, en n’augmentant pas sa consommation énergétique, pour un rendement cependant moindre s’il est encrassé.