Quelle race de chien convient mieux à la vie en appartement ?

Rassurez-vous ! Habiter dans un appartement ne vous empêche pas du tout d’adopter un chien. Choisissez tout simplement une race qui convient à cette mode de vie.

Les contraintes à respecter

Comme c’est la première fois que vous accueillez un chien, le mieux est encore de vous informer auprès de Croc Compagnie sur les besoins de cet animal de compagnie. Sinon, pour les futurs propriétaires qui vivent dans des appartements, le choix doit-être fait avec soin. Pour cause, vous ne pourriez pas échanger le toutou dans le cas où l’animal ne convient pas. Nombreuses règles seront alors à observer.

Ainsi, les premiers paramètres à prendre en considération sont le poids et la taille de l’animal. Ce sont généralement les petits chiens et les races de tailles moyennes qui s’accommodent le plus aux appartements et aux studios. Viennent après les caractères du canidé. À titre d’exemple, pour ne pas gêner vos voisins, évitez les chiens qui aboient intempestivement.

Voici quelques sélections de race

Préférez plutôt un animal avec un tempérament calme. Ainsi, parmi les races qui s’excitent facilement est : les Schnauzers nains, les Teckels, les Chihuahuas, les Terriers ou encore les Épagneuls pékinois. À éviter donc à tout prix. Privilégiez plutôt les cotons de Tuléar, les petits Lévriers italiens ainsi que les Cavalier King Charles. Ces chiens sont d’autant plus faciles à éduquer.

D’autre part, n’oubliez pas qu’à cause de manque de place, les chiens et les enfants doivent partager les espaces de vie dans l’appartement. C’est pourquoi, vous devez privilégier les races qui tolèrent et supportent les bouts de chou, surtout si vous enfants sont turbulents. Cairn Terrier, Bouledogue français, Bichons, Shetland, Westie… La liste est longue.

Edito Etc