Le risque d’infection d’une morsure de chat est assez important, c’est pourquoi il ne faut pas la sous-estimer. En effet, une centaine de personnes se retrouvent aux urgences suite à des morsures de chat ou d’autres animaux de compagnie. Pour adopter les bons réflexes, les sites pour animaux vous délivrent leurs conseils.
Comment réagir suite à une morsure de chat ?
En cas de morsure, Le Mag du Chat, site spécialisé, conseille de réagir rapidement. Nettoyer la zone est le premier geste à faire, à l’aide d’une gaze et de l’eau savonneuse. Si la coupure n’est pas très profonde, inutile de faire un pansement. Il faut aussi vérifier qu’il n’y a pas de corps étranger qui peut entraîner une infection. Dans le cas contraire, il faut le retirer de suite pour limiter les risques. Rincez abondamment et séchez la plaie. Si elle est vraiment profonde ou si elle saigne beaucoup, appliquez une solution antiseptique et mettez un pansement. Ensuite, courez vite chez votre médecin. Si le chat n’est pas vacciné, prévenez également un vétérinaire et faites-vous vacciner contre la rage.
Les conséquences probables d’une morsure de chat
Même si la morsure d’un chat peut paraître anodine, elle peut causer des dommages importants. En effet, parfois, ce type de blessure peut endommager un nerf, un muscle, un tendon ou une articulation. Lorsque la morsure est profonde, elle peut nécessiter une intervention médicale. Les risques d’infections ne sont pas rares étant donné la présence de bactéries et les germes dans la salive d’un félin. La rage peut aussi être une conséquence dramatique.