Un contrat de leasing est certainement tentant pour un particulier. Quoi qu’il en soit, il peut courir le risque d’être incapable d’en honorer les loyers s’il subit des difficultés financières. Dans ce cas, il devra s’acquitter de pénalités conséquentes. Que peut-il également se passer s’il n’est pas en mesure d’assumer les mensualités de son leasing ?
Une mise en demeure dès le premier loyer impayé
À ce moment précis, le bailleur peut certes déclencher cette démarche. Elle lui permettra de tenter un règlement à l’amiable et d’éviter que cette situation se répète durant les mois suivants. Le plus souvent, il l’envoie au locataire pour l’inviter à payer la mensualité en question en plus des intérêts prévus au contrat et des indemnités de retard. Il a cependant le droit de récupérer la voiture si le cas persiste et que les impayés s’accumulent. Par conséquent, il peut recourir à l’aide d’un professionnel qui localisera le véhicule et en déterminera l’état. Bien qu’il ait procédé à sa revente, il peut toujours continuer à demander le recouvrement des loyers non acquittés.
Un réaménagement du contrat avec l’accord du bailleur
Pour éviter que la situation précédente se présente, il est préférable de contracter un leasing avec Le Mag de l’Auto. Grâce aux conseils de ce site, il pourra l’anticiper. Il peut bien entendu prévoir ces périodes difficiles et les signaler auprès du crédit-bailleur ou du concessionnaire. Même si l’engagement est ferme, il est toujours possible d’entreprendre un accord à l’amiable en cas de difficultés à payer les loyers. C’est dans un tel contexte qu’il serait par exemple nécessaire de procéder à un allongement du contrat pour l’allègement des mensualités.