Réduire ses mensualités est rendu possible avec une opération de rachat de crédits, un financement permettant de redéfinir les conditions de remboursement.
Le cumul des mensualités
Les mensualités de crédit peuvent s’accumuler au fil des années, c’est notamment le cas lorsque l’on va solliciter un crédit automobile pour acheter son premier véhicule mais aussi lorsque l’on va solliciter un prêt personnel pour financer des projets divers. À cela peut s’ajouter une mensualité de prêt immobilier ayant permis de devenir propriétaire d’une maison, des mensualités qui vont s’accumuler les unes aux autres et qui vont réduire le pouvoir d’achat du foyer. Afin d’éviter une accumulation de mensualités et surtout de compromettre l’équilibre financier du foyer, il peut être intéressant de réduire le montant de ses mensualités.
Principe du regroupement de prêts
Cela passe par la mise en place d’une opération de regroupement de crédits, il s’agit de faire racheter ses différents crédits par une seule banque, laquelle va proposer un nouveau contrat incluant des modalités redéfinies. La banque va tout simplement rembourser par anticipation chaque crédit concerné par l’opération de regroupement de prêt, puis elle va allonger la durée et mettre en place un taux fixe. Le résultat de cette opération se traduit par un allègement plus ou moins important de la nouvelle mensualité à rembourser. Il est nécessaire de répondre à certaines exigences notamment vis-à-vis du taux d’endettement, du reste pour vivre ou encore du contrat de travail en CDI. Il est bon de savoir que l’on peut simuler une opération de regroupement de crédits en ligne (en savoir plus), il suffit de se reporter à un site spécialisé dans le rachat de prêts et d’établir une simulation de financement.