Choisir le bon contrat pour financer ses obsèques

Beaucoup de gens décident de mettre un capital de côté destiné au financement de leurs propres obsèques. En France, ils sont plus de 5 millions à vouloir souscrire une telle prévoyance. Elle est principalement utile pour décharger les proches et surtout les enfants des dépenses liées aux funérailles. Voici quelques conseils pour trouver le bon contrat d’assurance obsèques.

Comment opter pour une convention obsèques ?

Les assureurs proposent souvent deux formules grâce auxquelles on peut choisir le type de soutien et l’aide financière que l’on souhaiterait apporter lors de son décès. Il s’agit des contrats de convention obsèques en capital et en prestation. En allant sur le site appelé Assurément Finance, le souscripteur peut découvrir celui qui convient parfaitement à ses besoins et prévisions. Le premier est en général intéressant dans la mesure où l’on accorde peu d’importance à l’organisation de la cérémonie. Mieux vaut souscrire le second si l’on veut au contraire tout préparer dans les moindres détails son dernier hommage.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Le choix dépend en principe des besoins et des souhaits de l’assuré. Il existe toutefois des caractéristiques propres aux contrats qui permettent de les mettre en concurrence. On peut par exemple citer les exclusions. Elles déterminent les cas dans lesquels les fonds sont déblocables. Il y a aussi certaines offres présentant trois options de sommes. D’autres sont plus flexibles et variés en ce qui concerne le choix du capital. Enfin, il est important de porter son attention sur les modes de cotisation : viager, régulier ou unique.

Edito Etc