Achat de maison et crédits en cours : explications

logement finances

L’achat d’une maison avec des crédits en cours est tout à fait possible, dans la mesure où le montant des mensualités en cours de remboursement n’influe pas sur la capacité à emprunter.

Devenir propriétaire : est-ce possible avec des crédits en cours ?

De nombreux ménages souhaitent acheter une maison pour devenir propriétaire, c’est dernier vont donc se tourner vers leur banque et établir une demande de prêt immobilier. Il faut savoir que la banque va étudier la situation de l’emprunteur de façon assez précise, elle va analyser ses revenus mais aussi ses charges permettant de calculer le taux d’endettement. Lorsque l’emprunteur a déjà des crédits en cours de remboursement, ces derniers vont impacter sa capacité à emprunter. C’est-à-dire que les mensualités vont être prises en compte dans l’évaluation de la capacité à emprunter, sachant que tout le ménage ne peut s’endetter au-delà de 33 % de ses revenus.

Attention à l’endettement actuel

La banque va donc logiquement évaluer l’endettement actuel et tenir compte de la différence pour calculer le montant total qu’il sera possible d’emprunter dans le cadre d’un prêt immobilier (voir combien-emprunter.com pour plus de précisions). Si les mensualités en cours sont trop importantes, le projet immobilier ne sera pas envisageable, l’emprunteur va donc devoir recourir à une autre solution pour dégager de la capacité d’endettement. Cette solution réside dans le regroupement de crédits qui va permettre de faire racheter le crédit en cours pour allonger la durée et réduire la mensualité, cela peut permettre de dégager de l’endettement et de pouvoir accueillir une mensualité de prêt immobilier. Il faut bien évidemment estimer tout cela en ayant recours à une simulation en ligne.

Edito Etc