Événement tragique à l’Herm en Haute-Garonne

Fin mars 2019, les pensionnaires d’Ehpad de l’Herm en Haute-Garonne ont été victimes d’une intoxication alimentaire. Sur les vingt-six personnes, cinq sont décédés. Ce drame a remis en cause les conditions de traitement des personnes âgées (leurs repas, les services fournis…). L’Association des directeurs au service des personnes âgées a même exprimé son désarroi face à la situation, qu’il juge exceptionnelle vu les politiques sévères qu’adoptent les Ehpad en matière de sécurité alimentaire.

Les services offerts par l’Ehpad

Pour offrir des services de qualité, les Ehpad sont tous dotés d’une cuisine sur place répondant aux normes requises afin de satisfaire les besoins des personnes âgées. D’après Le Mag du Senior, cet événement est alors inexplicable, vu que l’Ehpad de l’Herm préparait ses repas sur place. Pour les ingrédients, l’Ehpad faisait appel à un prestataire spécialisé dans la restauration collective (Sodexo), et se fournissait auprès de producteurs locaux. Après les plaintes déposées par les victimes, une enquête a été ouverte. Celle-ci montrera alors l’implication ou non des sous-traitants.

Habituellement, les Ehpad qui ne disposent pas de cuisine se font livrer des plats prêts à être réchauffés. C’est le cas des hôpitaux où les personnes âgées se voient réchauffer leurs plats par le personnel.

Des politiques strictes au sein des Ehpad

Les Ehpad sont soumis à des règles strictes concernant la restauration collective comme tous les autres établissements. Cette politique sévère veille à protéger les personnes concernées. Ainsi, les procédures doivent respecter l’« analyse des risques et maîtrise des points critiques ». Ces règles tiennent compte de la fragilité et la vulnérabilité des personnes âgées.

Edito Etc