Compromis de vente : comment ça se passe ?

pret immobilier

La signature du compromis de vente est une étape importante dans la formulation d’une offre d’achat pour un bien immobilier.

Principe du compromis de vente

Que ce soit une maison, un appartement ou un terrain à bâtir, un acquéreur va devoir se positionner sur une offre d’achat en renseignant un montant proposé pour l’achat immobilier mais il va également devoir signer un compromis de vente avec le vendeur si ce dernier est d’accord avec son prix. Cette formalité est systématique dans les transactions immobilières, simplement le compromis de vente va engager les deux parties, le vendeur s’engage à l’exclusivité du bien immobilier pendant la période définie dans le compromis de vente. L’acheteur lui s’engage à effectuer les démarches nécessaires pour obtenir son financement correspondant au montant renseigné dans l’offre d’achat. L’acheteur dispose donc d’un délai en moyenne de deux à trois mois pour obtenir un prêt immobilier et procéder à l’achat du bien concerné.

Attention aux clauses et obligations

Il est important de tenir compte des clauses inscrites dans le contrat de compromis de vente et notamment de renseigner un taux cohérent vis-à-vis des conditions proposées par les banques. En général, on recommande aux emprunteurs de simuler une demande de prêt immobilier auprès d’un service spécialisé afin d’avoir connaissance des conditions de prêt actuelles, sachant que ces dernières peuvent évoluer chaque mois. Cela permettra à l’emprunteur de renseigner un taux cohérent vis-à-vis de sa proposition d’achat, il sera également dans l’obligation d’accepter une offre de prêt immobilier si cette dernière correspond aux conditions inscrites dans le compromis de vente.

Edito Etc